Jeunes de Felleries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sonic The Hedgehog (PS3/Xbox360) [Partie 1]

2 participants

Aller en bas

Sonic The Hedgehog (PS3/Xbox360) [Partie 1] Empty Sonic The Hedgehog (PS3/Xbox360) [Partie 1]

Message  ash Lun 1 Déc - 22:51

Eh eh eh j'ai l'immense honneur d'ouvrir la section consoles du forum (en même temps, qui d'autre que moi pouvait prétendre avoir le droit ??)

Pour ce premier test, j'ai choisi un jeu que j'adore (même si apparemment je suis le seul), Sonic The Hedgehog, sur Xbox360. Alors, premier test, mais pas sur un des sujets les plus simple, votre humble serviteur étant un fan incontesté du hérisson bleu depuis plus de dix ans (le mec du Nord qui achète chaque jeu Sonic, c'est moi, cherchez pu). Je vais donc tâcher de faire cette review en toute objectivité (mais je garde mon maillot Sonic sur moi...)

Sonic The Hedgehog (PS3/Xbox360) [Partie 1] SonicthehedgehogPS3XBOX360guide

Depuis le bide de la Dreamcast courant 2001 (et la fermeture du studio hardware de SEGA qui en résulta), Sonic s' est baladé partout. Ceux qui croyaient le hérisson mort avec la console blanche furent vite surpris de le revoir chez son meilleur ennemi Nintendo, pour Sonic Advance, puis sur Game Cube pour Sonic Adventure 2. Ce fut ensuite au tour du monolithe noir de Sony d' accueillir Sonic Mega Collection Plus, puis Sonic Heroes, qui attérirent peu de temps après sur Xbox. Puis arriva la Nintendo DS, qui eut également droit à son Sonic (Rush celui-là), puis la PSP et son Sonic Rivals. Sonic et SEGA avaient donc réussi à passer outre la mort du département console du géant nippon, et à s' imposer sur toutes les consoles quelles qu' elles soient pour rester LA référence plateforme-vitesse. Avec l' arrivée en avril 2006 de la Xbox 360, Microsoft ne pouvait décemment pas se passer d' un nouvel épisode du hérisson. Ce qui nous amène donc à ce fameux Sonic The Hedgehog cuvée 15e anniversaire.



En passant à la 3D, Sonic a délaissé une partie de son héritage technique pour s' en construire un nouveau, qui en blasa plus d' un mais qui en conquit beaucoup d' autres. Le premier Sonic next-gen ne pouvait donc pas être raté, pour que la pérennisation du nouveau cahier des charges amené par Sonic Adventure soit possible. Il fallait qu' il soit spectaculaire, musicalement rythmé et doté d' un scénario impeccable. Et bien au risque de choquer, si l' on se base sur ses trois points, Sonic The Hedgehog est une réussite...


Sonic il court, c' est plus un scoop pour personne. Mais encore fallait-il qu' il le fasse vite, et bien. Avec ce que la 360 a dans le ventre (suffit de jeter un oeil à Burnout Revenge, présent dans le line-up, pour se convaincre du potentiel mons-tru-eux de la console), il était impossible de foirer l' aspect technique du soft. C' est pourtant par là que pêche le dernier opus de la Sonic Team, tirant le jeu vers le bas. Il est certes très beau et détaillé, affichant les textures les plus belles jamais vues dans un Sonic 3D (notamment le niveau Crisis City, qui est une merveille graphique). Mais il y a tellement à afficher à l' écran que le jeu en souffre. Et ça se traduit par des ralentissements et des saccades du plus mauvais effet- avouons que Sonic qui ralentit parce qu' il va trop vite pour le jeu, c' est quand même limite... Il suffit que plus de trois effets visuels se combinent à l' écran (au hasard la reflection dans les vitres, les flammes et les Chaos Dives) pour que le jeu ralentisse. On sent une nette volonté des developpeurs de tirer parti au maximum du potentiel de la bête de Microsoft, mais il apparaît clair que ce jeu est sorti un, voire deux ans trop tôt. Un tel Sonic avec les avancées graphiques attendues d' ici deux ans serait une perle de gaming. Et pour ceux qui seraient perplexes, qu' ils se rappelent de Resident Evil Rebirth, sorti pour le line-up du Game Cube. On pensait à l' époque qu' on ferait jamais plus beau sur Cube... et puis Resident Evil 4 est arrivé. Deux ans plus tard.

Mais revenons au hérisson, et à ce détail qui fâche d' autant plus qu' il s' agit du seul point noir sur le plan technique. Ils avaient même réussi à gérer les caméras, pour une fois! La maniabilité est nickel, avec un Sonic fluide répondant au doigt et à l' oeil, excepté quand il se mange un mur- oui appremment, même Sonic peut être sonné par sa propre vitesse... Le gameplay s' est à nouveau enrichi mais reste toujours aussi instinctif, grâce à l' attribution de l' Action Gemme à la gâchette droite (la gauche étant utilisée pour recentrer la caméra). On retrouve donc le Spin Dash, le Homing Attack (l' idée du siècle pour combler l' imprécision du saut dans les Sonic 3D... ça mériterait un Prix Nobel, tiens!), ainsi qu' une nouvelle technique, une sorte de tacle obtenu en appuyant brièvement sur la touche de Spin Dash pendant une course (X sur la 360). Très utile lorsqu' il s' agit de nettoyer le chemin sans prendre de risques, ni perdre de temps!

Les graphismes sont quant à eux superbes, d' une rare finesse, et aux couleurs bien moins baveuses qu' à l' époque de Sonic Heroes (qu' on aurait cru colorié au pastel !?), au service de niveaux immenses et bien plus vastes qu' à l' époque de la Dreamcast. Ici, n' espérez pas terminer le premier niveau en moins de trois minutes, c' est quasi mission impossible. Quasi, parce que le jeu reste ponctué de certains bugs qui, utilisés à bon escient, permettent de finir les niveaux avec un perso imprévu à la base mais chut! n' en disons pas trop... Qu' il s' agisse d' une plage de sable fin aux eaux turquoises, de l' intérieur d' un volcan furieux ou d' une cité engloutie dans l' océan, la Sonic Team s' est pliée en quatre pour offrir les maps les plus classieuses et les mieux travaillées depuis l' époque 16-bits, faisant à mon humble avis de ce Sonic The Hedgehog le digne héritier visuel de Sonic CD. Et vous savez le plus drôle? C' est que, comme pour le Sonic sus-nommé, les musiques apparaissent comme les plus belles jamais composées pour un jeu de plate-forme


Respectant les normes imposées par Jun Senoue (un vieux de la vieille de SEGA, il était déjà Sound Programmer sur Sonic 3 sur MegaDrive) dès son arrivée sur Sonic Adventure en 1998, la BO de Sonic The Hedgehog mêle avec brio thèmes immersifs et riffs métaleux, pour des pistes de toute beauté, dépassant sans mal les Let' s Escape The City et autres Egg Fleet de l' époque précédente. Senoue se lâche avec sa guitare, livrant des morceaux inoubliables, qu' il s' agisse des thèmes de plate-forme, ou des phases d' actions intenses [voir ci-après]. Les morceaux The Cavern et Volcano, illustrant le niveau Flame Core, en sont les parfais exemples, puisqu' il doit s' agir des plus belles pistes du jeu (et croyez-moi, sur les images, c' est encore mieux). Et que dire des thèmes de fin? Chantés comme c' est la coutume depuis Sonic Adventure, mais là aussi bien bien au-dessus des moutures précédentes. Ainsi, le thème final de Sonic surpasse aisément It doesn' t matter, à la différence qu' il n' est plus issu du groupe Crush 40 mais d' un vrai groupe, Zebrahead, tandis que le thème caché (correspondant à la vraie fin) appraît comme l' un des plus beaux thèmes jamais chantés par une femme pour un jeu, se hissant sans problème aux côtés du Suteki da ne de Rikki Nagano (FFX, PS2) et du The Best is yet to come de Mizuki Nana (Metal Gear Solid, PSOne). Des instants magiques, faisant du sound test un élément du jeu aussi incontournable que les niveaux eux-mêmes! D' autant plus magiques que ces musiques desservent le meilleur scénario jamais écrit pour un Sonic...
ash
ash

Messages : 54
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : Felleries

Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (PS3/Xbox360) [Partie 1] Empty Re: Sonic The Hedgehog (PS3/Xbox360) [Partie 1]

Message  Clara Lun 8 Déc - 20:30

Ah Ah ils peuvent pas le sortir sur WII ?? xD
vive la wii ^^
Clara
Clara

Messages : 86
Date d'inscription : 29/10/2008
Age : 32
Localisation : Felleries

http://ptite-clara-du-59.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser